Références

Mellet, A. (2013). Le rôle du feedback articulatoire dans l’apprentissage de phonèmes d’une langue non native [mémoire de maîtrise, Université de Genève]. Archive ouverte UNIGE. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29354.

Cette étude menée à l'Université de Genève démontre que de savoir en détails la manière d'articuler les sons aide les apprenants d'une langue seconde dans leur production et leur perception. C'est donc sur les modèles SLM de Flege et PAM de Best que je me base pour la construction de mes cours. Pour plus d'informations au sujet de la théorie en question, vous pouvez consulter la section concernant les modèles théoriques dans le mémoire, elle y est décrite (pages 8 à 11).

Bertrand, J. & Allen, N. (2011). Phonétique et compréhension orale du français. Québec français (163), 63-65.

Cet article écrit par deux professeures (l'une à l'Université du Québec à Montréal et l'autre à l'Université du Québec en Outaouais) témoigne de quelques difficultés que les apprenants d'une langue seconde vivent. De plus, on y retrouve des pistes intéressantes pour l'enseignement.

Si vous désirez des références supplémentaires, vous pouvez me contacter en remplissant le formulaire que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous.